« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Nantes Atlantique verra le jour en mars 2018. Il est animé par Julien Denis et Jean-Charles Verdalle. Il s’agit du quatrième club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le NABC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

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Le territoire Nantes Atlantique

Le Nantes Atlantique Business Club intervient sur le territoire de Nantes.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.


Nos cibles métiers

Le NABC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région de Nantes, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

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Le comité

  • Présidence
  • Vice présidence
  • Trésorier
  • Les parrains
  • Les animateurs
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David BUTIN

Directeur Général de Swipe
Président du NABC

Je suis très fier d'être Président du NABC ; c'est pour moi l'occasion de participer d'une manière concrète à sa dynamique et de faire partager à l'ensemble des membres mes valeurs de convivialité, d'enthousiasme, de simplicité autour de rencontres friendly et décomplexées.

La richesse humaine se nourrit avant tout des échanges avec les autres ; le business naturel qui en découle n'est que le résultat d'une relation de confiance.


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Guy SAUVADON

Président de PAYS DE LOIRE AUTOMOBILES Nantes/La Baule et Directeur Général du groupe PAUTRIC.
Vice-Président du NABC

Agé de 54 ans, après un cursus universitaire en finance et contrôle de gestion, il intègre le secteur de la banque et de la finance. Spécialisé dans le crédit à la consommation, il rejoint le BMW GROUP en 1999 puis le groupe PAUTRIC (intervenant majeur dans la distribution de véhicules prémium en France) en 2008, en prenant successivement les Directions de Rennes et Nantes il y a 5 ans ainsi que la Direction Générale du groupe. «  Faciliter les échanges, approfondir sa connaissance des secteurs d’activités, rencontrer les dirigeants et les équipes, participent étroitement au développement de notre territoire et de nos entreprises. Intégrer un réseau d’affaires de haut niveau tel que le NANTES ATLANTIQUE BUSINESS CLUB me semble donc être nécessaire. »



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Hervé THOMAS

Délégué Général UIMM Loire-Atlantique,
Trésorier du NABC

L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie. Elle compte en Loire-Atlantique 300 entreprises et 31 000 salariés.

Sur le territoire, elle a pour vocation d’appuyer ses adhérents dans l’application de la convention collective. Elle intervient dans différents domaines : juridique, formation, l’hygiène, sécurité, environnement, financement, qualification, emploi…

Hervé THOMAS, Diplômé de Paris Dauphine, en est le Délégué Général depuis 10 ans.


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Serge PAPIN

PDG du groupement coopératif Systeme U

Depuis ses premiers pas au sein de la centrale Loire-Atlantique des UNICO (ancêtre des Super U), Serge Papin a gravi petit à petit les échelons jusqu'à se hisser depuis 2005 à la tête du groupement coopératif Système U qui réunit les magasins U : Super U, Hyper U, Utile et U express.

Il s'est aussi illustré dans le milieu des éditions avec trois ouvrages publiés entre 2009 et 2014.


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Marc THIERCELIN

Navigateur et skipper professionnel

Marc Thiercelin débute en 1970 la voile et la compétition en Optimist, il devient skipper professionnel en 1988 et obtient ses premières victoires (Nioulargue, Transmanche, Solitaire du Figaro).

Il totalise cinq tours du monde en solitaire (dont quatre Vendée Globe) et termine deux fois second au classement général, 5 Tour de France à la voile, 7 Solitaires du Figaro et 22 Transatlantiques. Il cumule aussi 4 tours complets de l'Antarctique et 4 Cap Horn en solo.
Marc Thiercelin a parcouru au total 700 000 km sur tous les océans du globe.


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Julien Denis

Diplômé en communication institutionnelle, il a débuté sa carrière dans l’univers politique où il s'est créé des réflexes en matière de réseautage et d'organisation d'événements.
Enrichi d’un parcours opérationnel dans l’immobilier, et après un passage formateur dans un cabinet de recrutement international, Julien s'est lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat en créant JDS Consulting, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion immobilière. Expert dans son secteur, il marque sa différence par une démarche réseau très forte et en misant sur une approche humaine du métier.
Fan de sports américains et de basket en particulier, il apprécie le sport et la compétition dans son ensemble.

Le NABC lui permet de trouver une complémentarité avec sa fonction, et son entente avec Jean-Charles permet d’offrir aux membres des prestations qualitatives toujours avec le sourire.


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Jean-Charles Verdalle

Après plus de 13 ans a évoluer dans des fonctions commerciales et marketing dans différents secteurs d’activité (événementiel, communication, immobilier, …), Jean-Charles a décidé de créer sa société d’animation d’évènements à destination des entreprises (séminaires, tables rondes, conventions, …). A cette occasion, il intervient pour le compte d’agences évènementielles ou de communication mais également pour des clients en direct.
Spécialiste de la démarche commerciale et adepte de techniques singulières, il est également un grand consommateur de sport avec notamment une culture footballistique impressionnante.
Son implication sans faille dans l’aventure du NABC est motivée par l’envie de mettre en avant les valeurs et les entreprises du territoire Nantais avec beaucoup de bienveillance et de curiosité.

Toujours accompagné de son binôme, son humour, son sens de la répartie et son organisation font de lui un interlocuteur apprécié par les membres et par les partenaires.



Les Salons VIP du Stade de la Beaujoire

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Le Nantes Atlantique Business Club vous accueille chaque mois au stade de la Beaujoire situé à Nantes.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse du stade de la Beaujoire vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon au Stade de la Beaujoire à Nantes.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le jeudi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.