FIDAL : Nouveaux associés !

23/04/2018

Implantés en Pays de la Loire depuis 90 ans, FIDAL  confirme sa dynamique de développement en nommant 6 nouveaux avocats associés à Nantes et au Mans : Marie Catesson, avocate en Droit du Patrimoine, Stéphane Clergeau avocat en Règlement des contentieux, Fabienne Olivard et Jironi Harivel avocats en Droit Fiscal, Mélanie Fontaine-Hallé avocate en Droit Social, du bureau de Nantes, et Guillaume Collart avocat en Droit Public au Mans.

Le bureau de Nantes, dirigé par Thibault Hénique compte désormais 39 avocats et juristes dont 20 associés et le bureau du Mans, animé par Olivier Hainaut compte 14 avocats dont 6 associés.

Marie Catesson – Droit du Patrimoine - Nantes

Marie Catesson est avocat en Droit du Patrimoine chez FIDAL depuis janvier 2004. Titulaire d'un Master en Droit Patrimoine de l'Université Paris Dauphine et d'une Maitrise en Expertise Comptable de l'Université Paris Nanterre, elle a passé 10 années au sein de la Direction Technique Patrimoine à Paris avant de rejoindre le bureau de Nantes de Fidal en 2014 pour piloter le Département.

Marie Catesson conseille les dirigeants d’entreprises (familiales ou non) dans tous les domaines de l'ingénierie patrimoniale : organisation d’un patrimoine et de sa transmission sur une ou plusieurs générations, pose et suivi des pactes Dutreil, encadrement statutaire ou extra statutaire des groupes familiaux, création de structures patrimoniales, aménagements matrimoniaux ou pacsimoniaux, anticipation des risques décès, divorce et incapacité, sécurisation des enjeux familiaux internationaux.

Stéphane Clergeau – Contentieux du droit des affaires – Nantes

Après avoir étudié à la Faculté de Nantes pour sa maîtrise et à Rennes pour son DJCE, Stéphane a exercé pendant 5 ans dans des cabinets parisiens avant de s’installer à Nantes en tant qu’avocat individuel pendant 3 ans puis d’intégrer en 2014 le département Règlement des Contentieux de Fidal à Nantes pour développer l’activité du contentieux.

Stéphane travaille assiste les entreprises de toutes tailles et  personnes physiques en droit de l’Immobilier (baux commerciaux en conseil et en contentieux, droit de la copropriété), contentieux commercial général, contentieux des sociétés, droit pénal des affaires et du travail, droit de la distribution et droit des entreprises en difficulté.

Fabienne Olivard – Droit Fiscal – Nantes

Fabienne Olivard est titulaire d’un DESS Droit des Affaires et Fiscalité obtenu à l’Université de Rennes 1 et d’un L.L.M. de Columbia University School of Law, New York.

Elle est avocate depuis 2004 et a exercé à Tokyo avant d’intégrer Fidal à Nantes en 2009 au sein du Département Droit Fiscal.

Fabienne Olivard conseille les entreprises, personnes morales de droit public et associations en fiscalité (audits d’acquisition, études d’optimisation, contentieux) et a développé une expertise particulière sur la TVA.

Jironi Harivel – Droit Fiscal – Nantes

Jironi Harivel est titulaire du DEA de Droit fiscal de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a commencé à exercer à Paris en 2007, notamment comme responsable de la fiscalité au sein du premier groupe d’hospitalisation privée en France, avant d’intégrer le département Droit fiscal de Fidal à Nantes en 2013.

Jironi intervient en matière de conseil fiscal et de procédures fiscales. Il accompagne ainsi régulièrement des entreprises dans leurs contrôles fiscaux et durant toutes les phases du contentieux fiscal sur des problématiques diverses. Il a également développé une expertise particulière en matière de fiscalité locale (taxe foncière, CFE, CVAE, TASCOM,…) où il intervient sur l’ensemble du territoire dans différents secteurs d’activités tels que la distribution ou la santé.

Mélanie Fontaine-Hallé – Droit Social – Nantes

Titulaire d’une maîtrise de Droit social obtenue à Nantes et d’un DESS en droit des entreprises à Angers, Mélanie Fontaine-Hallé a commencé sa carrière comme Juriste au sein de la DRH d’une grande entreprise.

Avocate depuis 2005, elle a exercé plusieurs années au sein d’un cabinet d’affaires parisien puis d’un cabinet nantais spécialisé en droit social, avant de rejoindre le département droit social de Fidal à Nantes en 2013.

Elle accompagne les entreprises en conseil et contentieux, notamment dans les secteurs de la grande distribution spécialisée et des services, anime régulièrement des formations et conférences d’actualité en droit social et a développé une expertise sur les incidences des restructurations en matière de retraite et prévoyance.

Guillaume Collart – Droit public – Le Mans

Guillaume Collart a étudié à l’ Université du Maine, de Rennes et de Nantes en droit public et droit de la santé publique avant de démarrer sa carrière professionnelle en tant que juriste CHU d’Angers et auprès de la CAA de Nantes puis comme avocat chez FIDAL depuis 2011.

Il accompagne les collectivités locales et les entreprises, particulièrement dans le BTP sur des dossiers de marchés publics en conseil et contentieux : référé précontractuel, contestation de validité du contrat, contentieux financiers, droit de la fonction publique et droit de l’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager, procédure de préemption, etc…